🍓 La Confiture du Vieux Garçon : Liqueur d’Été à Déguster en Hiver
- Les petitsplatsduPrince
- 24 juin
- 3 min de lecture
Ah, la confiture du vieux garçon… Ce nom un brin désuet cache un trésor de tradition et de gourmandise. Contrairement à ce que son nom laisse penser, il ne s’agit pas d’une confiture à tartiner, mais d’une liqueur artisanale, préparée tout au long de l’été avec les fruits du verger, patiemment macérés dans de l’eau-de-vie et du sucre.
C’est une recette qui sent bon les souvenirs d’enfance, les bocaux alignés sur les étagères de la cave, et les fins de repas où l’on partage un petit verre entre amis. On dit qu’elle doit son nom aux célibataires endurcis qui, n’ayant personne à qui offrir leurs récoltes, les conservaient ainsi pour les longues soirées d’hiver… Mais aujourd’hui, elle séduit tous les amoureux du fait-maison et du goût authentique.
Je vous propose ici ma version, transmise par ma grand-tante du Gers, avec quelques astuces pour la réussir à tous les coups. Préparez vos bocaux, l’été s’annonce fruité !

Aujourd'hui je vous parle de la confiture du vieux garçon, aussi appelée liqueur du vieux garçon : ce n'est bien sûr pas du tout une confiture que vous ne mettrez donc pas sur une tartine, mais bien une liqueur qui se prépare tout l'été, pour être dégustée aux froids de l'hiver : les fruits de l'été (abricot, pêche, prunes) , petits fruits rouges (fraise, framboise, mûre, groseille, cassis, groseille à maquereaux) , fruits de l’automne (poire, raisin, figue) sont entassés au fur et à mesure dans un bocal, puis macérés dans une eau de vie et du sucre.
Le tout patiente pendant environ 3 à 4 mois avant de pouvoir être consommé.
1 - Ingrédients pour un bocal de 2 l
75 cl d'eau de vie de fruit
125 g de framboises
125 g de cassis
100 g de groseilles à maquereaux
150 g de fraises
100 g de mûres
5 petits abricots
une poignée de cerises
500 g de sucre en poudre
quelques feuilles de verveine (facultatif)
2 - Préparation :
Lavez et épongez les fruits (sauf les framboises et les mûres). Pesez les fruits. Versez l'alcool dans le pot jusqu'à la moitié.
Déposez les cerises entières, avec la queue juste épointée. Ajoutez les fraises équeutées, puis les framboises, les mûres, le cassis...
Dénoyautez les abricots, coupez les en 2 ou en 4 en fonction de leur grosseur. Ajoutez les dans le bocal, avec les groseilles. Ajoutez les feuilles de verveine si vous le souhaitez.
Pesez 75 % du poids des fruits en sucre : ajoutez le sucre dans le bocal. Complétez avec de l'alcool de fruit si nécessaire : tous les fruits doivent être recouverts. Pendant tout l'été, répétez l'opération avec les nouveaux fruits. Une fois le bocal complètement rempli, fermez-le et laissez macérer tout l'automne.
3 - Astuce :
Vous pourrez bien entendu déguster ces fruits en digestif, mais pensez-y également pour agrémenter une glace à la vanille et vous aurez un magnifique dessert pour la fin de l'année... L'eau de vie qui se sera parfumée de toutes les saveurs des fruits, pourra également servir pour aromatiser les gâteaux par exemple.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
댓글